share
Printervriendelijke versieSend by emailPDF versie

Current Size: 100%

[NL] Secteur HCR

 

Secteur HCR


État des lieux

Le 14 janvier 2013 s’est tenue à Bercy la première des réunions du groupe de travail sur l’hôtellerie dont l’objectif est de faire un état des lieux de la situation de l’hôtellerie afin ‘aboutir à des propositions de textes législatifs ou réglementaires.

Il a été convenu de faire un état des lieux de la fiscalité de l’hôtellerie et de toutes les autres formes d’hébergement marchand : taxe de séjours, taxe sur les nuitées TVA…

L’objet de ce groupe de travail thématique « est de s’attacher à la mise en place d’une fiscalité modérée, stable et équitable entre tous les acteurs…, y compris en termes de réglementation ».

S’agissant du dossier de l’accessibilité, les réunions sur cette thématique débuteront après la remise par la sénatrice Claire-Lise Campion de son rapport (fin janvier-1ère quinzaine de février). Les associations de personnes handicapées seront invitées à ces réunions dans un second temps. Il a également été prévu l’élaboration d’un état du marché par rapport aux besoins de la clientèle handicapée.

Les deux autres sujets concernent la moralisation d’Internet et la transmission de l’hôtellerie patrimoniale de petite et moyenne taille.

Compte tenu de l’urgence à traiter ces problèmes et de la possibilité d’amender le cas échéant le projet de loi Hamon de protection du consommateur, les réunions sur la moralisation d’Internet « débuteront très rapidement ».

Outre les commissions exigées des hôteliers par les OTAs (Online Travel Agency), seront évoquées les questions concernant l’utilisation des noms et des marques par ces mêmes OTAs, les avis d’internautes et la fiscalité. La DGCCRF sera invitée à participer à ces travaux.

S’agissant enfin de la transmission des établissements, Atout France apportera son expéricne à la question « comment éviter cette situation ? ».

Il a été rappelé que trois cents hôtels disparaissent chaque année.

Source : Synhorcat

 

Une analyse de la fréquentation de l’été 2012 par les clients du réseau Clévacances fait apparaître une demande pour des hébergements de 4 à 6 personnes avec un niveau de confort élevé. Certaines régions sont privilégiées par les clients de Clévacances comme l’Alsace, l’Aquitaine, la Bretagne, la Corse, la Picardie, le Centre et les Pays de la Loire qui affichent des taux d’occupation supérieurs à 75%.

Source : La gazette du Tourisme

  • Français
  • English
  • Nederlands