Bilan estival saison 2011
Recettes :
- Prestations de services (animations, cyber espace, randos…) : + 17%
- Boutique (cartes postales, portes clefs, livre « Plus Beaux Villages de France »…) : + 81%
- Commissions (dépôts vente livres, billetteries diverses…) : + 32%
Animations/visites :
- Maison des Consuls : 76 personnes
- Noctambules : 197 personnes (211 en 2010)
- Les petits archéos : 110 enfants (70 enf en 2010)
- Le Grands Villeneuvois en bus : 90 personnes (100 pers en 2010)
- Les rand’orientations : 38 enfants (45 enf pour 2010)
- Visite en calèche : 294 personnes
- Visite groupe : 30 groupes (9 en 2010)
Accueil :
FRÉQUENTATION ENSEMBLE DES BUREAUX D’ACCUEIL juillet et août | ||||
2010 | 2011 | |||
Nbr de personnes | Juillet | 4392 | 6632 | +51,0% |
Nbr de personnes | Août | 5499 | 7513 | +36,6% |
TOTAL | 9 891 | 14 145 | +43% |
915 « Packs Accueil » remis en 4 mois.
Juillet VSL | Août VSL | |||
2010 | 2011 | 2010 | 2011 | |
Nbr de personnes | 2114 | 3068 | 2444 | 3620 |
Juillet Pujols | Août Pujols | |||
2010 | 2011 | 2010 | 2011 | |
Nbr de personnes | 1832 | 3432 | 2393 | 3805 |
Pas de possibilité de comparaison constante pour Casseneuil, Sainte Livrade et Laroque
En 2010 sur la CCGV : En 2011 sur la CCGV:
Les pays les plus représentés étaient : Les pays les plus représentés sont :
1 - La France 1 - La France
2 - Royaume Uni 2 - Royaume Uni
3 - Belgique 3 - Belgique
4 - Pays Bas 4 - Pays Bas
5 - Allemagne / Espagne 5 - Allemagne / Espagne
Les départements les plus représentés étaient : Les départements les plus représentés sont :
1 - Lot et Garonne 1 - Lot et Garonne
2 - Loire atlantique 2 - Paris / Ile de France
3 - Paris - île de France 3 - Gironde/ Nord
4 - Gironde 4 - Loire Atlantique
5 - Essonne 5 - Haute Garonne / Seine Maritime
Hébergements :
464 « Pochettes de Bienvenue » avec toute la documentation de l’OTGV ont été remises à 26 hébergeurs sur l’ensemble de l’été.
Taux d’occupation
| ETE 2010 | ETE 2011 | BILAN comparatif |
Hôtels | 45.85% | 53.30% | + 16% |
Chambres d’hôtes | 50.65% | 50.40% | stable |
Campings | 27.50% | 20.90% | - 35% |
Augmentation de la capacité d’accueil depuis 2010 : +13%
Communication :
Web :
13 000 visites sur le site internet (www.tourisme-villeneuvois.fr) depuis avril 2011.
Facebook :
1295 amis sur le profil de l’OTGV et 223 fans sur la page OTGV
Audio guides :
Téléchargements du contenu de l’audio guide sur le site « Zevisit.com » et site internet de l’OTGV : 22 000 depuis
janvier 2011.
Publicités :
- 1 encart dans la carte touristique voie-verte de Bordeaux à Toulouse
- 1 encart sur le site internet voie-verte de Bordeaux à Toulouse
- ½ page dans le guide d’été du journal Sud-ouest, avec présentation détaillée des 6 animations-visites
- La dernière page de couverture dans le guide d’été du journal La Dépêche, avec photos, pub pour le guide des animations et coordonnées des Offices (en collaboration avec la mairie de Villeneuve/Lot)
- 12 encarts dans le journal La Dépêche du 12 juillet au 12 août pour souligner les animations estivales proposées par l’office de tourisme
- 1 insertion dans le guide touristique « Le Petit Futé »
- Partenariat avec le concours épique de juillet
- 1 encart sur le nouveau plan de Villeneuve/Lot
Accueils presse :
- 2 juillet Presse anglaise pour une visite à bord du bateau solaire, visite de Pujols, Casseneuil et Villeneuve/Lot (The Independant)
- 3 août Visite de Villeneuve/Lot avec « Le Monde du camping car »
- 8 septembre 5 journalistes britanniques pour une visite de Pujols
Parutions presse :
18 parutions sur les journaux La Dépêche et Sud-Ouest, sur les mois de juin, juillet et août (animations, audio-guides, hébergeurs, maison des consuls, randos, cartes postales…)
-------------------------------------------------------